Vous utilisez Keynote, vous avez enregistré votre présentation, et vous cherchez à exporter cette dernière sous forme de fichier vidéo de très bonne qualité ? Cet article va vous donner la bonne marche à suivre.

J’utilise personnellement Keynote pour réaliser certains titres et certaines animations que j’intègre par la suite à des vidéos réalisées avec Final Cut Pro X. Le problème, c’est que l’export de base de Keynote n’est pas forcément de très grande qualité : la vidéo saccade les animations, la résolution n’est pas très nette et le rendu, de manière globale, pas à la hauteur de ce qu’on pourrait en espérer… Mais il existe une solution.

Voici comment exporter une vidéo de qualité de votre présentation Keynote :

1. Commencez par effectuer un enregistrement de votre présentation. Pour cela, rendez-vous dans « Lecture » et choisissez « Enregistrer le diaporama« .

Enregistrez votre diaporama avec Keynote

2. Une fois l’enregistrement réalisé, vous allez pouvoir exporter le résultat sous forme de fichier vidéo. Pour cela, rendez-vous dans « Fichier » puis « Exporter vers » et choisissez « QuickTime » :

Exporter vers QuickTime depuis Keynote

3. Vous allez ensuite pouvoir déterminer le niveau de qualité du fichier vidéo à exporter. Nous allons choisir une définition HD et un encodage supérieur.

  • Devant Format, choisissez l’option « Personnaliser« 
  • Au niveau de la résolution, entrez 1920 px (la hauteur s’ajustera d’elle-même, comme ici où l’export est fait en 1920 x 1080).
  • Au niveau du type de compression, choisissez le codec Apple ProRes 4444

Personnalisez les paramètres d'exportation de votre fichier vidéo avec Keynote

4. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Suivant » puis à enregistrer le fichier sous le nom et à l’endroit de votre choix avant de cliquer sur « Exporter » et de générer la vidéo.

Voilà, avec cette configuration, votre vidéo devrait être de qualité, sans saccade et avec une belle définition. Notez également que votre fichier pèsera lourd, voire très très lourd ! Des exports de seulement quelques dizaines de secondes avec ces paramètres peuvent atteindre plusieurs GigaOctets. En même temps, c’est le prix de la qualité. Si vous faites usage de ces exports dans des vidéos montées avec FCPX par exemple, vous devriez être content du résultat !

Mots-Clés Recherchés :

  • enregistrer zsous forme de vidéo keynote
  • keynote exporter video