Dans mon dernier article consacré au choix d'un nom de domaine, avec ou sans tiret, je montrai comment, résultat à l'appui, un nom de domaine sans tiret semblait préférable à un nom de domaine avec tiret. Mais je me suis depuis rendu compte d'un inconvénient inattendu. Je profite donc de cette petite mise à jour pour vous en parler également.

Voyons premièrement les rankings des différents sites :

bouteille-verre.com - Google.com = 10ème ; Google.fr = 9ème
bouteilleverre.com – Google.com = 12ème ; Google.fr = 11ème

bouteille-plastique.com – Google.com = 161ème ; Google.fr = 126ème
bouteilleplastique.com – Google.com = 15ème ; Google.fr = 13ème

Bouteille-eau.com – Google.com = 149ème ; Google.fr = non indexé
Bouteilleeau.com – Google.com = 10ème ; Google.fr = 17ème

Les NDD sans tiret gardent donc leur avance.

Mais j'ai aussi remarqué un fait qui joue contre les noms de domaines sans tiret. En effet, si vous inversez l'ordre des mots-clefs dans la recherche, par exemple "Verre bouteille", alors ce sont les NDD avec tiret qui reprennent l'avantage.

Et, somme toute, c'est plutôt logique : les tirets servent bien de séparateurs dans les mots-clefs. S'ils semblent se placer moins bien sur l'expression exacte, ils ont aussi d'avantage de flexibilité par rapport aux requêtes tapées dans le moteur de recherche.

Moralité : Si l'expression visée est univoque, par exemple "Comment boire de l'eau", il vaut peut-être mieux utiliser l'expression sans tiret commentboiredeleau.com. Si au contraire l'expression consiste en deux mots-clefs qui peuvent être inversés dans une recherche, les tirets peuvent représenter un avantage au départ.

Quoi qu'il en soit, c'est évidemment le contenu, l'activité du site et le net linking qui vont influencer sur votre positionnement à long terme, avec ou sans tiret. Ce choix ne vous donnera qu'une longueur d'avance.