Vous êtes graphistes, créez une maquette, un flyer, une affiche, ou alors vous êtes webmaster et cherchez tout simplement à illustrer votre site ou blog avec des images libres de droits ? Ne cherchez plus, vous allez trouver ici les ressources vers des banques de fichiers libres avec des dizaines de milliers de photos ou d’icônes.

Voici où trouver des photos libres de droit :

1. Pour les photos professionnelles, rendez-vous sur Fotolia : Il s’agit du site de référence pour les images et photos libres de droit. Vous en trouverez des dizaines et des dizaines de millier, de qualité professionnelle. Il y a tellement de choix qu’on risquerait presque de s’y perdre !

Fotolia, fichiers, illustrations et photos libres de droits

2. Pour les icônes libres de droit, vous avez le choix. Personnellement, j’utilise IconFinder et FindIcons. Là encore un catalogue très large et, avantage non négligeable, une majorité des icônes proposées sont gratuites. Si ça c’est pas une bonne nouvelle ! 😉

FindIcons vous permet de chercher des icônes à utiliser librement

3. Ensuite, non plus libres de droit mais en licence Creative Common, il y a les photos que l’on peut retrouver à partir de FlickR advanced. Pour cela, allez tout en bas de la page indiquée en lien pour choisir les bonnes options. Si vous voulez utiliser les images dans une perspective commerciale, n’oubliez pas de faire votre recherche avec ces options :

FlickR advanced pour rechercher des images en Creative Commons pouvant être utilisées dans une perspective commerciale

Et surtout, n’oubliez pas que le Creative Commons vous oblige, dans l’immense majorité des cas, à citer l’auteur de la photo. Pour connaître les conditions d’utilisation de la photo, cliquez simplement sur l’onglet « Certains droits réservés » quand vous ouvrez la page hébergeant la photo.

Voilà, avec ces ressources, vous savez où trouver aussi bien des images que des icônes et illustrations libres de droit !