A la base l’idée est sympa : lorsque vous tapez un mot et que vous faites une faute d’orthographe, Safari et les logiciels fonctionnant sous Mac OS vont la corriger automatiquement pour vous. Clairement, ça fait gagner du temps… Sauf quand votre ordinateur Apple ne connaît pas le mot en question et qu’il s’évertue de le remplacer par un autre, alors que ce n’est pas du tout ce que vous voulez.

Dans ce tutoriel, nous allons voir plusieurs solutions. En premier lieu, comment désactiver l’option de correction automatique. Et en second lieu, comment améliorer le correcteur, en lui faisant mémoriser les mots qu’il ne connaît pas.

Voici comment désactiver l’auto-correction orthographique sur Mac OS :

1. Rendez-vous dans les « Préférences Système« , en cliquant sur cette icône :

Ouvrez les Préférences Systèmes de votre Mac

2. Allez dans « Clavier » :

Allez dans les paramètres du clavier

3. Cliquez sur l’onglet « Texte« , puis décochez l’option « Corriger l’orthographe automatiquement« .

Désactiver "Corriger l'orthographe automatiquement"

Voilà, vous pouvez maintenant utiliser les logiciels, applications et programmes de votre MacBook ou de votre iMac sans être importuné par la correction automatique de l’orthographe.

Ceci étant, ce n’est pas forcément la solution la plus intéressante, et c’est pour cette raison que nous allons voir une alternative qui, à force, vous permettra sans doute d’éviter la majorité des auto-corrections intempestives réalisées par votre ordinateur.

Voici comment améliorer la correction automatique en mémorisant les mots inconnus :

Voici les différentes étapes pour ce faire, avec une courte vidéo de démonstration.

1. Lorsque vous tapez un mot inconnu et que la correcteur automatique s’en mêle, laissez-le effectuer la correction. Appuyez simplement sur la barre espace par exemple.

2. Appuyez ensuite sur la touche « Retour« . Là, le mot corrigé va s’afficher.

3. Cliquez sur le mot original pour le rétablir.

4. Pour mémoriser le mot, faites un clic droit dessus et choisissez « Mémoriser l’orthographe« .

La démonstration en vidéo :

Voilà, vous savez désormais comment désactiver la correction automatique, et comment mémoriser les orthographes des mots inconnus. Cela devrait vous permettre de résoudre le problème que vous rencontriez avec les corrections intempestives de Safari et Mac OS !

Mots-Clés Recherchés :

  • effacer la saisie automatique sur macbook pro