Avoir un site rapide est essentiel, aussi bien du point de vue l'utilisateur qui n'aime pas attendre trois plombes qu'une page charge, que du point de vue des moteurs de recherche pour le référencement. Cette donnée pèse en effet de plus en plus lourd dans la manière dont Google détermine le positionnement d'un site.
Il y a diverses choses à faire pour améliorer la vitesse de son site. La toute première, c'est de savoir pourquoi il est lent. Certains plugins, tels que YSlow, vous diront ce qui prend du temps à afficher sur votre site. Mais j'ai découvert il y a peu un service de Google vraiment sympathique.
Voici comment rendre son site plus rapide :
1. Rendez-vous sur Google Page Speed et entrez l'URL de votre site.
2. Vous obtiendrez une note sur 100 et une liste personnalisée de suggestions pour améliorer la vitesse de votre site.
3. Réglez chacun des problèmes rapporté par Google Page Speed et améliorez votre note, jusqu'à atteindre 100 peut-être. 😉
Si vous tournez sur du WordPress, un plugin tels que W3 Super Cache vous aidera grandement à améliorer vos temps de chargement.
Enfin, pour connaître le temps de réponse et la vitesse de votre site, rendez-vous sur Pingdom Tools.
[…] petit plugin, destiné à améliorer la vitesse d’un site en mettant en cache tout un tas de choses (comme l’indique son nom), a en effet provoqué un […]