Vous souhaitez augmenter la PHP Memory Limit pour votre site WordPress ? Une des manières de faire consiste à créer un petit fichier intitulé php.ini. Dans ce dernier, vous pourrez indiquer diverses variables, ayant également trait aux PHP Time Limit et PHP Max Vars Input par exemple. Une fois créé, vous devrez propager ce fichier dans tous les répertoires de votre installation WordPress. Pour éviter de faire cela manuellement, vous devrez vous connecter à votre serveur via le SSH. Voici comment faire tout cela.

1. Connectez-vous à votre serveur via le SSH. Vous pouvez faire cela avec le Terminal de votre Mac, par exemple. Vous trouverez les informations nécessaires à la connexion dans les informations FTP et SSH de votre hébergement. Voici à quoi ressemblera la commande à entrer dans votre terminal si vous êtes chez IONOS 1&1, par exemple :

ssh [email protected]

2. Créez votre fichier php.ini. Avec le terminal, vous pourrez le faire en utilisant la commande "touch" :

touch php.ini

3. Ouvrez votre fichier avec le logiciel "nano" :

nano php.ini

4. Renseignez les nouvelles valeurs pour les variables en question. Par exemple :

memory_limit = 768M
max_input_vars = 50000
max_execution_time = 5000

5. Enregistrez le fichier et quittez nano en faisant la commande ctrl + x et en tapant "O" ou "Y" avant de confirmer l'enregistrement du fichier.

6. Il ne vous reste plus qu'à propager le fichier dans tous les répertoires, avec la commande suivante :

find -type d ! -name . -exec ln -f -s $PWD/php.ini {}/php.ini \;

Et voilà, les nouvelles valeurs enregistrées dans votre fichier php.ini devraient être prises en compte par votre serveur et détectées par WordPress. Vous avez réussi à augmenter PHP Memory Limit ! Si ce n'est pas le cas, il existe d'autres manières de modifier ce paramètre, avec un fichier user.ini ou directement dans wp-config.php, mais cela ne fonctionne généralement pas avec un serveur mutualisé. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter votre hébergeur pour qu'il vous fournisse les informations nécessaires pour augmenter la mémoire allouée à votre installation de WordPress.