You are here:-, WordPress-Comment transférer tout un site WordPress vers un nouvel hébergeur ?

Comment transférer tout un site WordPress vers un nouvel hébergeur ?

Pour une raison X ou Y, vous en avez marre de votre hébergeur et souhaitez en changer. Seulement voilà, transférer tout un site WordPress vers un nouvel hébergeur (nom de domaine et contenu du site inclus) peut sembler une tâche assez titanesque et rebutante, en particulier si vous n’avez pas de connaissances techniques particulières…

Néanmoins, rassurez-vous. Transférer un site chez un nouvel hébergeur n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. En résumé, il vous suffira de sauvegarder les fichiers qui se trouvent sur votre serveur via le FTP et votre base de données dans mySQL, puis de réinstaller le tout chez votre nouvel hébergeur.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire, pas-à-pas. Nous parlerons ici de 1&1 (dont je vous invite à découvrir les offres promotionnelles en cliquant ici), mais la procédure vaut pour tout type de transfert entre hébergeurs (OVH, 1&1, etc.).

Voici comment transférer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur :

1. La première chose à faire, c’est de sauvegarder ces différentes choses : base de données SQL, fichiers sur votre serveur par le FTP et, par sécurité, données XML de votre site WordPress.

  • Sauvegarder votre base de données SQL :

Comme indiqué, l’exemple qui est pris ici est 1&1, mais vous trouverez les options équivalentes chez tous les autres hébergeurs.

1. Depuis votre espace client, cliquez sur l’onglet qui vous permet d’accéder à vos bases de données MySQL.

Allez dans MySQL

2. Choisissez ensuite la base de données que vous voulez exporter et cliquez sur PhpMyAdmin.

Allez dans PhpMyAdmin

3. Une fois dans PhpMyAdmin, cliquez sur l’onglet « Exporter« .

Dans PhpMyAdmin, cliquez sur Exporter

4. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Exécuter« . Vous obtiendrez ainsi un fichier .sql (ou, s’il est compressé, du type .sql.gzip) que vous pourrez importer plus tard dans l’interface PhpMyAdmin de votre nouvel hébergeur.

Cliquez sur Exécuter pour exporter votre base de données

(NB : Pour vous y retrouver rapidement, je vous suggère d’enregistrer tous les fichiers dont nous allons parler dans un dossier, par exemple : « Export de mon site ».)

  • Sauvegarder les fichiers de votre serveur via le FTP

Si vous gérez un site auto-hébergé, vous connaissez déjà le FTP et avez probablement le logiciel FileZilla installé sur votre ordinateur.

Vous allez donc lancer ce logiciel, vous connecter à votre accès FTP et sauvegarder tous les fichiers de votre site sur votre ordinateur (wp-admin, wp-content, wp-includes et les fichiers qui se trouvent à la racine de votre site).

1. Du côté de votre serveur, faites un CTRL+A (ou Pomme+A sur Mac) pour sélectionner tous les fichiers de votre site.

2. Faites ensuite un clic droit et choisissez « Télécharger » (dans un dossier que vous aurez préalablement créé). Voici à quoi ressemble la manip’ :

Téléchargez les fichiers installés sur votre serveur via le client FTP FileZilla

Le transfert de tous les fichiers va prendre un peu de temps, donc laissez-le tourner pendant que vous passez aux étapes suivantes.

  • Faire un export de vos données WordPress (fichier XML)

Je vous conseille de faire cet export juste par sécurité. Il vous donnera une alternative pour réinstaller votre site au cas où quelque chose ne marcherait pas avec votre base de données. Prudence est mère de sureté, n’est-ce pas ?

1. Depuis l’admin de WordPress, rendez-vous dans « Outils » puis cliquez sur « Exporter » :

Dans WordPress, choisissez Outils puis Exporter

2. Choisissez ensuite « Télécharger le fichier d’export » pour sauvegarder les données XML de votre site.

Téléchargez le fichier d'export de données XML de votre site WordPress

Voilà, vous avez sauvegardé tout ce qui vous sera nécessaire pour réinstaller votre site chez un nouvel hébergeur (et même plus, grâce au fichier d’export de WordPress, pour vous assurer une totale sécurité !). Passons à la suite !

2. Vous allez maintenant procéder au transfert de votre nom de domaine. La procédure est toujours similaire, quel que soit votre hébergeur initial. Pour ce faire, vous allez devoir faire les choses suivantes :

1. Déverrouiller votre nom de domaine et copier le code d’autorisation.

2. « Commander » le nom de domaine depuis votre nouvel hébergeur et coller le code d’autorisation.

3. Confirmer l’autorisation de transfert au niveau de votre ancien hébergeur.

Le transfert du nom de domaine se fera ensuite automatiquement. Avec 1&1, la procédure de transfert a pris moins d’une heure. Mais cela peut évidemment varier d’un hébergeur à l’autre.

Je ne vous donne pas ici le détail de chaque étape car il existe des guides déjà préparé chez les principaux hébergeurs, dont voici les liens :

Si vous transférez vers un autre hébergeur, faites simplement une recherche Google !

3. Créez une base de données chez votre nouvel hébergeur et importez la sauvegarde de votre base de données SQL.

1. Rendez-vous dans « Mes bases de données SQL » et créez-en une nouvelle. N’oubliez pas de copier les différentes informations : nom de la base données, serveur de la base données, nom de l’utilisateur de la base de données.

2. Rendez-vous dans PhpMyAdmin et cliquez sur « Importer« .

3. Choisissez le fichier que vous avez exporté, puis cliquez sur « Exécuter« .

Importez votre base de données dans PhpMyAdmin

Voilà, votre base de données a été importées. Vous allez maintenant transférer les fichiers sur votre nouveau serveur via FileZilla, puis modifier votre ficher wp-config.php avec les nouvelles informations de votre base de données.

4. Transférez les fichiers de votre site via le FTP sur votre nouveau serveur.

1. Le plus simple est de créer un nouveau dossier sur votre serveur FTP. Nommez-le comme bon vous semble (à condition de ne pas utiliser d’espace ni de caractères spéciaux), par exemple « monsite ».

2. Dans ce dossier, téléchargez l’ensemble des fichiers de votre site.

Là encore, ça va prendre un peu de temps, donc vous pouvez passer à la suite en attendant que le téléchargement se termine.

NB : Il faut bien entendu que vous ayez créé un accès FTP pour votre site. S’il n’y a qu’un seul site sur votre nouveau serveur, peut-être devrez vous attendre que le transfert du nom de domaine soit fini.

Pour savoir comment créer un accès FTP, regardez par exemple ces tutoriels : Créer un accès FTP avec 1&1 ou Créer un accès avec OVH. Si vous êtes chez un autre hébergeur, demandez-leur directement (ou interrogez Google).

5. Modifiez le fichier wp-config.php sur votre nouveau serveur.

En effet, si vous voulez que votre site fonctionne, il va falloir changer plusieurs informations dans votre fichier wp-config.php.

1. Ouvrez le fichier wp-config.php que vous avez téléchargé depuis votre ancien serveur FTP.

2. Copiez-collez les informations liées à votre nouvelle base de données, et remplacez-les à ces endroits : 

/** Nom de la base de données de WordPress. */

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */

La chose à remplacer se trouvera ici (là où le texte est blanc sur la photo) :

Configurez le fichier wp-config.php

Laissez les apostrophes, et surtout, ne touchez à rien d’autre (très notamment, ne touchez pas au préfixe de la table de données) !

3. Via FileZilla, téléchargez ce nouveau fichier wp-config.php sur votre nouveau serveur pour remplacer l’ancien.

6. Configurez la destination de votre nouveau nom de domaine pour qu’il pointe bien vers le dossier que vous avez créé (dans mon exemple, il s’appelle « monsite ».)

Là encore, je vous renvoie vers les tutoriels de OVH et de 1&1 sur le sujet.

Arrivé à ce stade, si le transfert de votre nom de domaine a bien été confirmé et exécuté, vous allez pouvoir vous connecter à votre site… et le retrouver exactement tel qu’il était sur votre ancien hébergeur !

Voilà, vous avez désormais transféré l’intégralité de votre site WordPress vers votre nouvel hébergement, sans avoir eu à le reconfigurer ! J’espère que ce tutoriel vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article pour me le dire, ça fait toujours plaisir !

Enfin, si vous souhaitez apprendre à créer et développer un site avec WordPress, je vous invite à consulter la page de présentation de ma Formation WordPress en vidéo. Je vous y accompagne non seulement dans la création de votre site, mais aussi dans la création de son contenu et dans le développement de son influence et de son poids dans les moteurs de recherche. Vous y accéderez aussi gratuitement à deux formations consacrées à la création d’un site e-commerce avec WordPress et à la création d’une newsletter avec AWeber.

Pour finir, une dernière note sur le fichier XML que vous avez exporté (« au cas où ») de WordPress. Vous pouvez l’utiliser pour importer tous vos billets dans WordPress depuis « Outils » et « Importer », au cas où vous rencontreriez un problème. A priori, ça ne devrait pas être le cas si vous suivez attentivement ce tutoriel, mais ce fichier XML est là par sécurité et il était donc important que je vous précise également comment l’utiliser.

 

2016-01-16T12:02:33+00:00 Categories: Web, WordPress|0 Comments

Leave A Comment