WordPress est actuellement, et sans conteste, la plateforme de site le plus populaire du web. Ce CMS équipe des dizaines de millions de sites et bénéficie de tous un attirail de plugins et thèmes Premium qui en font un outil de création de site Internet de premier choix. Mais pour créer un site WordPress, il faut premièrement avoir un hébergement. Comment bien le choisir ? Quel est le meilleur hébergeur pour créer un site avec WordPress ? 

Dans cet article, on va donc voir quel hébergeur choisir, et nous nous pencherons plus spécifiquement sur les deux hébergeurs les plus populaires en France : OVH et 1&1.

Nous verrons également de quel type d’offre d’hébergement vous avez besoin pour lancer un site WordPress. Enfin, je partagerai avec vous une vidéo qui vous montre pas-à-pas comment installer un site WordPress avec mon hébergeur préféré. Elle est tirée de ma propre Formation WordPress.

Quel hébergeur choisir pour un un blog site WordPress ?

Il y a deux leaders sur le marché français (et francophone) en matière d’hébergement : 1&1 et OVH. Chez personnellement des sites hébergés chez les deux. Mais, autant être franc, cela fait maintenant plusieurs années que je rapatrie chez 1&1 ceux que j’ai chez OVH. Pourquoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que ces deux hébergeurs conviennent très bien pour installer un CMS tel que WordPress. Ce n’est donc pas sur leur capacité à accueillir un site WordPress ou non qu’on pourra les départager. C’est sur d’autres critères qu’on pourra décider duquel est le meilleur hébergeur (le meilleur tout court – que ce soit pour faire des sites WordPress ou tout autre chose !).

Je ne vais pas faire ici un comparatif détaillé, mais simplement décrire les raisons que me poussent à m’éloigner d’OVH et à privilégier 1&1 :

  • Le support technique : autant le dire franchement, du côté d’OVH c’est ca-tas-tro-phi-que. Une hotline surtaxée, des interlocuteurs incompétents et parfois même malpolis, un temps de réponse par email qui avoisine les 5 à 7 jours. Quand vous avez un ou plusieurs sites en carafe, il y a de quoi devenir fou !
  • Les piratages à répétition : durant mes 7 années passées chez OVH (et j’ai toujours des sites là-bas), j’ai très régulièrement des sites attaqués et infectés. Du coup, et ce à plusieurs reprises, OVH m’a bloqué tous mes sites ! Si vous voulez faire intervenir quelqu’un de chez OVH, sachez qu’il vous en coûtera 20€ minimum, et que le résultat n’est pas garanti ! Si le problème persiste, BOUM, 20€ de plus. C’est à s’arracher les cheveux. Du coup, j’ai résolu le problème… en passant chez 1&1, chez qui je n’ai eu qu’un seul et unique piratage (en plus de 5 ans).
  • La sécurité : je pense que les hébergements mutualisés chez 1&1 sont moins vulnérables aux attaques et infections que ceux chez OVH. Je ne sais pas à quoi cela tient mais toujours est-il que (pour moi du moins), les chiffres sont là : des dizaines de piratages chez OVH, 1 seul chez 1&1.
  • L’interface d’administration : la nouvelle interface d’administration d’OVH est tout simplement horrible. Je ne m’y retrouve absolument pas et, c’est simple, je clique systématiquement sur « Revenir l’ancienne version » à chaque fois que je m’y connecte. Je ne dois pas être le seul, parce que ce bouton « ancienne version » est là depuis un bout de temps ! Du côté de 1&1, on a quelque chose de simple et lisible. Vous trouverez ci-dessous une capture des deux interfaces. Cliquez dessus pour les agrandir.

Interface client d’OVH :

Interface client d'OVH : un mic-mac abominable

Interface client d’OVH : un mic-mac abominable

Honnêtement, l’interface client d’OVH a été conçue par des geeks pour des geeks. Si le but c’était de semer la confusion, c’est réussi ! Certes, c’est épuré… mais cela s’est fait au détriment de la lisibilité et de l’accessibilité. Pour l’immense majorité des gens qui se lancent, comment s’y retrouver dans cette interface où rien n’est explicite ? L’expression même « choisissez un produit à configurer » est anti-user-friendly !

Interface client de 1&1 :

Interface client de 1&1 : Simple mais clair et efficace

Interface client de 1&1 : tout est là, pas besoin de chercher !

Chez 1&1, au moins tout est clair : chaque produit, chaque partie de l’interface est accessible directement depuis l’accueil. On trouve facilement où créer un accès FTP, une base de données, un compte email, où configurer un nom de domaine. De mon point de vue, c’est tout ce qui compte ! Il y a même une installation en un clic de WordPress.

Au final, vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons, je vous recommande 1&1. Je vous invite également à découvrir leurs offres en promotion qui sont attractives pour un site qui débute.

Quel type d’hébergement choisir pour votre site WordPress ?

Maintenant, voyons de quelle formule vous allez avoir besoin avec votre site WordPress. On ne va parler ici que des offres d’hébergement de 1&1. Voici la marche à suivre pour accéder aux différents packs :

1. Rendez-vous sur la page d’accueil de 1&1.

2. Cliquez sur l’onglet « Hébergement« . Vous verrez un onglet « Hébergement WordPress ». Honnêtement, on est là dans le marketing plus qu’autre chose (= vous payerez plus cher car c’est labellisé « WordPress »). Je vous conseille tout simplement de cliquer sur « Hébergement Web » :

Hébergement WordPress 1&1

3. Ensuite, je vous conseille de choisir un des deux hébergements « Unlimited » : soit le Unlimited, soit le Unlimited Plus. Ces formules d’hébergement sont amplement suffisantes et, avec la formule « Plus », vous pourrez créer autant de sites que vous le souhaitez (avec chacun sa base de données).

Formule Unlimited ou Unlimited plus sur 1&1

Après cela, vous n’aurez qu’à poursuivre l’inscription pour réserver votre hébergement. Il n’y a qu’à suivre les différentes étapes de la réservation. Je vous conseille toutefois d’éviter de souscrire à toutes les options qui vous seront proposées (du type antivirus, etc.), car cela ne vous sera probablement pas utile.

Comment installer votre site WordPress avec 1&1

Pour conclure ce tutoriel consacrée au choix d’un hébergeur pour votre nouveau site WordPress, voici une vidéo issue de ma formation WordPress en vidéo. Elle vous explique comment mettre votre site en ligne d’ici moins d’une heure. J’espère qu’elle vous plaira ! Si vous souhaitez bénéficier de la formation complète, je vous mets le lien ci-dessous.

Voilà, votre site WordPress a désormais trouvé son hébergeur, et il est même potentiellement déjà en ligne ! Si vous souhaitez bénéficier d’un véritable accompagnement dans la création et le développement de votre site WordPress (jusqu’à la monétisation et l’installation d’une newsletter), je vous invite à suivre cette formation de plus de 12 heures en cliquant ici.

Mots-Clés Recherchés :

  • hebergeur de video blog
  • quel hébergeur pour un blog
  • quel hébergeur pour un blog wordpress