C’est souvent quand on manque de place sur son disque dur et qu’on cherche à nettoyer son mac, qu’on se pose la question de savoir comment l’espace disque est utilisé. Sur Windows, il est facile de le voir mais c’est Mac il n’y a pas d’option incluse directement dans l’OS.

Voir l’espace disque utilisé par les différents types de fichiers est pourtant très utiles, puisqu’il permet de repérer des gros blocs qui se trouvent dans des dossiers « oubliés »… Mais pas de soucis, nous allons voir ici quelle solution adopter !

Comment visualier l’espace disque d’un Mac ?

1. Installez le logiciel gratuit Disk Inventory X

2. Choisissez le disque dur que vous souhaitez visualiser. Vous pouvez également choisir un répertoire de votre disque, puis cliquez sur « Open ».

Disk Inventory X : choisissez un disque dur

Comme on le voit dans cet exemple, mon disque dur est bien plein !

3. L’application se lance et analyse le disque dur en question. Cela peut prendre un peu de temps.

4.  Vous aurez ensuite une représentation visuelles des blocs utilisés par chacun des fichiers et répertoire. En cliquant dessus vous pourrez même accéder directement aux fichiers en questions.

Voilà, il ne vous reste plus désormais qu’à explorer votre disque dur et d’y trouver les fichiers inutiles qui utilisent trop d’espace pour les effacer !

Mots-Clés Recherchés :

  • voir espace disque mac