Safari offre une fonctionnalité très pratique : un gestionnaire de mots de passe. Lorsque cette option est activée, Safari génère et retient automatiquement les mots de passe que vous créez lors de votre inscription ou de votre connexion sur un site ou une plate-forme, voire sur une application.

Mais il y a un problème… Parfois, le site Web sur lequel vous êtes en train de créer un compte n’a pas d’option pour « Afficher le mot de passe ». Dans ce cas, le gestionnaire de mot de passe de Safari obstrue le champ de mot de passe, et ce dernier est à moitié caché.

Sachant que Safari ne retient pas forcément le mot de passe lors de sa création (en particulier, si ce dernier est suggéré sur une page différente de celle où on a rentré l’adresse e-mail ou le nom d’utilisateur), cela peut se révéler problématique. En effet, vous venez d’enregistrer le mot de passe, mais vous ne pouvez pas vous connecter car Safari de l’a pas encore enregistré !

Dans ce tutoriel, nous allons donc voir comment afficher le mot de passe quel que soit le site et quelles soient les conditions d’accès.

Voici comment afficher le mot de passe suggéré par Safari :

1. Rendez-vous dans les "Préférences" de Safari, puis cliquez sur "Avancées". Vérifiez que la case devant "Afficher le menu Développement dans la barre des menus" est bien cochée.

Option du menu de développement dans les préférences avancées de Safari2. Sur le formulaire de mot de passe, faites un clic droit et sélectionnez « Inspecter ».

Option inspecter dans le menu contextuel (clic-droit)

Ceci va vous permettre d’ouvrir l’inspecteur, un outil plus spécifiquement dédié aux développeurs. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir inspecter le code qui génère la page que vous avez devant les yeux.

Vue de l'inspecteur de Safari

3. Cliquez sur la petite icône rectangulaire en début de ligne pour afficher le code du champ en question. Continuez à faire de même pour les nouvelles subdivision qui s’affichent, Jusqu’à ce que vous trouviez le mot de passe. En général, l’endroit où le mot de passe est inscrit porte une mention « Contenu masqué ».

3. Lorsque vous le voyez, faites un clic droit sur le mot de passe, puis sélectionnez « Copier » et enfin « Texte » :

Sélection de copier puis de texte pour copier le mot de passe masqué

Voilà, vous avez désormais affiché et copié le mot de passe suggéré par le gestionnaire de mot de passe de Safari ! Ils ne vous reste plus qu’à le coller, par exemple dans un fichier texte, ou dans un champ de recherche de votre navigateur. Pour qu’il soit sauvegardé dans le gestionnaire de mots de passe, connectez-vous simplement au site et choisissez de l'enregistrer.

Si cette astuce vous a été utile, n’hésitez pas à la partager grâce aux boutons ci-dessous !