Apprendre à coder, seul, chez soi, en se formant en ligne. C’est assurément une activité et une manière de faire de plus en plus populaire. Quand on a une certaine passion pour l’informatique et le web, et qu'on voit l’attractivité des salaires de développeur, cela peut être tentant d’apprendre le code pour en faire son métier.

Et il y a énormément de ressources en ligne pour se former à la programmation : gratuites ou payantes, sous forme de livres, de vidéos, de tutoriels, d’IDE interactives, et même d’accompagnements qui incluent tout ça et offrent en plus de la visioconférence et des examens, comme pour une vraie formation.

Comment s’y retrouver là-dedans ? C’est pour répondre à cette question que nous allons voir quelques ressources de référence pour apprendre à coder en ligne.

Une note préalable : beaucoup de ces ressources sont en anglais. Mais si vous voulez vous former au code en autodidacte, une maîtrise de l’anglais informatique est pratiquement indispensable. Dans le travail de développeur, la plupart des ressources (Stack Overflow, GitHub, les documentations officielles...) sont quoi qu’il en soit en anglais, donc autant s’y habituer dès le départ.

CodeCademy

CodeCademy, une plateforme pour apprendre à coder

CodeCademy est une plateforme qui intègre les cours et la pratique du code dans un seul et même endroit. Chaque cursus (par exemple, HTML, CSS, SQL, Ruby, Python, etc.) est organisé de manière à ce que vous appliquiez directement ce que vous êtes en train d'apprendre.

Apprendre en pratiquant

On le voit dans la capture d'écran ci-dessus, à gauche il y a le cours, au milieu il y a l'éditeur de texte où vous tapez du code, et à droite il y a le serveur qui vous permet de voir le résultat. C'est pratique et même assez ludique, avec une certaine gamification de l'apprentissage.

Avec ce site, vous pourrez apprendre les fondations gratuitement. C'est un excellent endroit où commencer votre voyage dans l'apprentissage du code. Vous pourrez ensuite si vous le voulez souscrire un abonnement "Pro" qui offre des cours plus avancés et le soutien de la part de formateurs (si vous avez des questions ou besoin d'aide sur certaines problèmes). Mais les bases sont là, et elles sont accessibles sans aucun engagement.

Visiter CodeCademy

Udemy

Udemy, plateforme de cours vidéos en ligne

Il y a de tout et n'importe quoi sur Udemy. Vous pouvez apprendre aussi bien la couture que le marketing ou la photo. Mais la plateforme de cours en ligne est devenue depuis plusieurs années un des leaders dans la thématique du développement informatique.

Un nombre de cours impressionnant

L'offre à ce niveau-là est assez impressionnant. En anglais, certes, mais on trouve également de plus en plus de formations en français. Python, JavaScript, Android, iOS, Java, PHP, SQL... sont quelques-uns des domaines qui disposent de formations dans la langue de Molière.

Si vous parlez anglais, l'offre est étendue à pratiquement tous les langages et toutes les thématiques : C, C#, C++, Node.JS, Ruby, Elixir, Unity, Go. Vous trouverez aussi des cours sur Git, le shell scripting, la sécurité informatique et le hacking éthique, Linux, l'administration des serveurs, Nginx, l'UI, l'UX, le web design... Bref, il y a à l'heure actuelle près de 3000 cours en anglais sur le développement en général. Et une partie de ces cours est gratuite.

Les cours sur Udemy utilisent tous les mêmes outils : vidéos, ressources, et section de questions/réponses où les étudiants peuvent obtenir de l'aide de la part des professeurs. C'est à titre personnel une de mes ressources favorites. Il y a de plus souvent des promotions qui permettent d'obtenir l'immense majorité des cours pour seulement une dizaines d'euros. Pour un cours de 20 ou 30 heures derrière, ça vaut sacrément le coup !

Visiter Udemy

EdX

edX, les meilleurs universités pour le Computer Science (Harvard, MIT...)Et si vous pouviez suivre les cours des plus prestigieuses universités du monde, gratuitement et de chez vous ? C'est tout l'objectif d'edX, qui vous permet d'accéder, entre autres cursus prestigieux, aux cours CS50 d'Harvard. Ces derniers sont des merveilles de pédagogie. Ils peuvent aussi se révéler difficiles dans les projets et devoirs demandés. Mais le jeu en vaut la chandelle

Des formations certifiantes

Les cours disponibles sur edX sont gratuits dans leur version "auditeur libre". Ces derniers permettent même souvent de soumettre vos devoirs à l'équipe enseignante (a minima pour une correction automatisée, comme c'est le cas dans CS50: Introduction to Computer Science). Mais il est également possible d'obtenir un certificat pour $90 pour ces cours issus d'HarvardX, qui viennent valider le cursus et pourront venir se rajouter à votre CV.

Suivre ces cours vous demandera une grande motivation et une obstination à toute épreuve, mais ils constituent une excellente manière de se former gratuitement avec les meilleurs professeurs. La réalisation des cours d'HarvardX (en particulier le cours d'introduction à la science informatique de CS50) est très soignée, ce qui rend d'autant plus agréable le fait d'y assister.

Visiter edX

CodeWars

CodeWars, le nécessaire entraînement au code

Une fois les bases d'un langage de programmation acquises, le plus difficile et le plus important, c'est de les pratiquer en essayant de résoudre des problèmes. C'est exactement ce que vous permet de faire CodeWars.

Ce site n'est pas réservé aux grands débutants. Une question est même posée lors de l'inscription pour filtrer les novices. Car l'objectif ici est de mettre en pratique ce que vous connaissez déjà. Il n'y a pas de cours sur ce site, seulement des problèmes à résoudre. La manière dont vous y apprenez, c'est en essayant de trouver la solution puis en comparant avec ce que les autres ont fait pour y parvenir.

Kata et Kyu pour devenir un ninja du code

Sur CodeWars, ces problèmes portent le nom de Kata. Qu’est-ce qu’un kata, terme venant des arts martiaux ? Voici la définition qu’en donne Wikipedia : "Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat." Cela vous donne une idée de la philosophie du site : la pratique et la répétition sont ce qui permettent la maîtrise. Comme Daniel San quand il lave les voitures de Monsieur Miyagi dans Karaté Kid...

Plus vous résoudrez de katas, plus vous gagnerez en niveau (calculé en kyu), et plus les katas suivants seront difficiles. C'est une excellente forme d'entraînement pour progresser dans votre apprentissage du code.

Visiter CodeWars

Plus de ressources pour apprendre à coder

Voici les ressources que je trouve à la fois les plus utiles et les plus générales. Quel que soit le langage que vous avez décidé d'apprendre (si votre choix est déjà fait), vous pourrez les intégrer dans vos ressources pédagogiques.

Mais il existe également d'autres sites que je n'utilise pas (ou très peu) et qui pourrait vous aider. Je vais donc lister ici des ressources additionnelles pour apprendre à coder de chez soi qui pourraient vous intéresser :

Voilà qui conclut cet article sur comment apprendre à coder de chez soi, seul avec son ordinateur. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous en avez pensé et à partager votre expérience dans l'apprentissage de la programmation informatique autonome.