Voici une solution qui a été, pour moi, une énigme durant de très longues années. En écrivant un article tout à l'heure,  le correcteur automatique de Safari m'a lâché, et je me suis retrouvé à taper "ça" dans Google pour copier/coller "Ça" dans mon article (ce qui m'a encore fait croiser l'affreux clown du téléfilm Il est revenu, l'adaptation du roman ÇA de Stephen King).

Bref, du coup je me suis dit que ça vaudrait la peine de faire une petite recherche et d'apprendre comment taper les majuscules avec les accents sans avoir besoin de copier/coller les résultats de Google. 😉 Figurez-vous que ce n'est pas si facile (sinon tout le monde les maîtriserait, j'imagine...). Certaines "combos" vont me demander un peu de pratique avant de pouvoir les maîtriser. Ce post me servira en même temps d'aide-mémoire !

Ajouter des accents sur les majuscules avec un Mac

Commençons par le plus compliqué, le É, qui requiert carrément une combo en deux temps. Et finissons comme prévu avec le Ç, qui est plutôt simple. 😉

É = alt+shift+& puis shift+e

È = `+shift+e

Ê = ^+shift+e (autre combinaison possible : alt+shift+e)

Ë = shift+¨+e (autre combo possible : alt+maj+é)

À = `+shift+a

Ï = shift+¨+i

Î = ^+shift+i

Ô = ^+shift+o

Ù = alt+ù

Æ = alt+maj+a (ok, il n'y a pas d'accent mais je l'ai trouvé par hasard :p)

Œ = alt+maj+o (en suivant la même logique)

Ç = alt+maj+ç

Voilà, vous allez pouvoir crâner devant tout le monde lorsque vous arriverez à sortir des majuscules accentuées sans même paraître faire d'efforts (pour cela, il va falloir bosser vos "gammes" ci-dessus 😉 ). Plus besoin d'aller copier/coller vos "Ç" sur Google, ou d'utiliser systématiquement le correcteur d'orthographe de votre traitement de texte pour mettre des accents sur vos majuscules sur Mac.

En passant, il faudrait vérifier, mais il y aussi des chances pour que ça marche sur PC. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que sous Windows vous ne pourrez pas faire ce caractère spécial là :

 = alt+1

 
Redécouvez le plaisir d'un Mac tout neuf