Aujourd’hui, j’ai vécu une mésaventure terrible : un verre de vin renversé sur mon MacBook Air ! J’ai tout de suite adopté les gestes qui sauvent (ou sont censés le faire), mais j’ai eu une belle frayeur. Face à l’éventualité de perdre mes données et tous mes documents importants (de travail et personnels), je me suis dit qu’il était temps de trouver un moyen de sauvegarder mes fichiers en ligne, dans le cloud. Et j’ai trouvé Backblaze

Une sorte de Time Machine dans l’iCloud ?…

Pour Mac, je me suis dit qu’il devait exister iCloud ou Time Machine. Mais ni l’une ni l’autre de ces solutions ne sont parfaites. Je voulais quelque chose comme un Time Machine dans l’iCloud. Sauf que ça n’existe pas, ou pas encore. Je me suis donc mis en quête d’une solution qui réalise les choses suivantes :

  • Sauvegarder l’intégralité de mon disque
  • Y compris : mes documents, mes photos
  • Une sauvegarde en ligne dans le cloud
  • Quelque chose qui me permettent de tout restaurer facilement

Après quelques recherches, j’ai finalement trouvé un service qui me permet de faire tout ça, et qui est parfaitement adapté à mon Mac. Et ça marche aussi pour les PC !

Je vous présente… Backblaze !

Backblaze fait visiblement figure de référence. C’est rassurant, parce que je n’ai pas envie de confier mes données à un service foireux. Voici quelques-uns des avantages de cette compagnie :

  • Le stockage est illimité
  • Vous n’avez pas besoin de choisir les dossiers à sauvegarder
  • Vos données sont encryptées avec les technologies de cryptage de pointe
  • L’équipe de la compagnie est constitué d’anciens de chez Apple
  • Intégration parfaite pour les Mac (voir point précédent, mais il y a plus de détails sur leur site)
  • Pour récupérer vos données vous pouvez choisir entre le téléchargement ou vous faire envoyer un disque USB
  • C’est pas cher : 3,96$ par mois pour l’abonnement de 2 ans.

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre ! Voyons maintenant comment procéder pour commencer tout de suite la sauvegarde en ligne de votre disque dur…

Voici comment sauvegarder votre disque dur en ligne :

1. Rendez-vous sur Backblaze

2. Choisissez « français » dans l’onglet tout en haut à droite

3. Remplissez le formulaire pour l’essai gratuit

4. Téléchargez le logiciel et installez-le sur votre ordinateur

5. Créez votre compte en renseignant une adresse email et un mot de passe

Une fois l’une ou l’autre de ces deux options choisies (l’essai gratuit dure 15 jours), Backblaze se mettra à sauvegarder l’intégralité de votre disque dur, en arrière-plan et en utilisant juste ce qu’il faut de bande passante pour vous ne pas gêner l’utilisation normale de votre PC, Mac, iMac, MacBook Pro ou (comme moi) MacBook Air.

Il faut savoir qu’un disque dur de plusieurs centaines de Gigas, voire de plusieurs Teras, ça prend du temps à sauvegarder. Ainsi, la sauvegarde initiale peut durer plusieurs jours… ou semaines. En revanche, une fois qu’elle a été réalisée, les sauvegardes quotidiennes se font de manière incrémentales. Autrement dit, elles ne concernent que les fichiers que vous créez ou les fichiers modifiés.

Deux astuces pour accélérer la sauvegarde initiale de votre disque dur :

Astuce n°1 : Pour gagner du temps, vous pouvez désélectionner certains fichiers de votre sauvegarde. Par exemple, si vous avez des films ou séries stockées et que ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez conserver indéfiniment.

Astuce n°2 : Pour gagner du temps encore une fois, vous pouvez sélectionner vous-même le niveau de bande passante utilisée par Backblaze. De cette manière, si vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant ce temps-là, le téléchargement de la sauvegarde initiale se fera plus rapidement.

Voilà, vous savez désormais comment sauvegarder votre disque dur en ligne, dans le cloud, pour des restaurations faciles et rapides, susceptibles de vous sauver la mise en cas de perte, vol ou dégâts des eaux sur votre cher ordinateur !

Mots-Clés Recherchés :

  • sauvegarder unDD sur le cloud